Femu a Corsica
Ghjovi u 5 di Ghjugnu 2014

Motion portant sur le déclassement de la centrale au fioul lourd du Vaziu

MOTION DEPOSEE PAR GHJUVANNI BIANCUCCI AU NOM DU GROUPE FEMU A CORSICA


- Considérant la motion 12/188/AC portant sur l’alimentation de la Corse en gaz naturel adoptée par l’Assemblée de Corse le 28/
 
09/2012.
 
Considérant la motion demandant « une enquête -épidémiologique relative à la pollution générée par les centrales du Vaziu et de Lucciana » adoptée par l’Assemblée de Corse le 28/10/2012. 
 
- Considérant la pollution subie en particulier par la région d’AIACCIU, la rive Sud, les vallées du Prunelli et de la Gravona et de la Corse en général depuis 33 ans.
 
- Considérant la multiplicité et l’impact sanitaire de ces polluants et leur dangerosité sur la santé publique, à savoir : Le Dioxyde de souffre, l’oxyde d’azote, l’ammoniac, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les composés organiques volatils (COV), différents métaux lourds, mais surtout les très importants tonnages de particules extrêmement fines, PM10 PM 2.5 ET PM1, considérées comme particulièrement nocives. (754 tonnes/an déclarés jusqu’en 2004. A partir de 2005 un changement de mode de déclaration permet une baisse « instantanée » à 174 tonnes/an !..soit un affichage de - 433% sans aucune réalité).
 
- Considérant l’étude de caractérisation des particules fines réalisée par la CAPA en 2013 et la modélisation de la dispersion des panaches émis sur le bassin du « grand Aiacciu ».

- Considérant les études menées en matière de courantologie relatives à la dispersion de la pollution portant sur la zone du Vaziu, la vallée de la Gravona, la vallée du Prunelli .
 
- Considérant aussi les autres sources de pollution (navires fonctionnant au fuel lourd, circulation automobile..) qui participent à l’aggravation la situation.
 
- Considérant la mise en évidence de cette pollution et son aggravation par les changements climatiques (répétition de « chapeaux thermiques » et de dépassement de seuils d’alerte.
 
- Considérant le Plan Air Climat Energie voté par l’Assemblée de Corse en décembre 2013.
 
- Considérant le rapport « Clean Air For Europe » de 2005 qui estime que 100000 décès et 725000 années de vie perdues par an en Europe sont attribuables aux particules fines inhalées »
 
- Considérant le classement par l’OMS en juin 2012 des émanations des moteurs diesel dans le groupe 1 des « substances 
 
cancérogènes ».
 
- Considérant que partout ailleurs dans le monde les centrales au fioul lourd sont remplacées par des centrales au gaz.
 
- Considérant le contrat entre EDF et la Société MAN conclu en 2008 portant sur une commande groupée de moteurs d’un montant de 2 milliards d’euros et sachant que ce contrat vient à expiration le 18 juillet 2014, soit dans 1 mois et demi.
 
- Considérant le devoir de préserver la santé publique, et le droit reconnu pour chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé (article 1 de la loi 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie).
 
- Considérant la compétence partagée entre l’Assemblée de Corse et l’Etat en matière énergétique.
 
- Considérant l’intérêt général des populations.
 
L’Assemblée

- Réaffirme la nécessité de déclasser la centrale au fioul lourd du Vaziu en conformité avec la PPI de 2009 ( prévue entre 2010 et 
 
2014).
 
- Réitère sa demande à l’Etat et au gouvernement :
 
De mettre tout en œuvre pour l’installation dans les meilleurs délais d’une centrale thermique fonctionnant au Gaz naturel 
 
liquéfié dès sa mise en service.
 
D’intégrer dans la programmation des investissements en matière de production électrique, la possibilité d’approvisionner la Corse en gaz naturel liquéfié à partir d’une barge reliée à un gazoduc terrestre permettant l’alimentation des deux centrales thermiques de Corse.
 
- Exige d’EDF : un positionnement clair, sans ambiguïtés, pour une centrale fonctionnant au gaz naturel liquéfié.
Femu a Corsica

Cantunale | Assemblea di Corsica | Cantunale 2011 | Assemblea di Corsica : Quistione à bocca | L'eletti | Assemblea di Corsica : Muzione | A lèttera | Elezzione | Attualità | Istituzioni | Législatives 2012 | Présidentielles françaises | Municipales Aiacciu 2015 | TARRITURIALI DI 2015 | U Filu di a Storia | Custruì una sucietà libera | Inizià u Riacquistu Ecunomicu | Elezzione legislative 2017